Un parc chinois distribue du papier toilette par reconnaissance faciale

Pour décourager les visiteurs qui dérobaient de grandes quantités de papier toilette, un parc de Pékin a installé des machines qui délivrent au compte-gouttes le précieux papier grâce à la reconnaissance faciale.
Haro sur les voleurs de papier toilette (photo d'illustration). Getty Images/iStockphoto

A Pékin, le parc Tiantan est connu pour abriter le Temple du Ciel, un des monuments phares de la capitale chinoise. Certains habitants, cependant, s'intéressent moins à l'édifice qu'au papier toilette dont jouissent les touristes dans les toilettes. Le problème est tel que la direction a pris les choses en main.

Le 1er mars, le Beijing Evening News a enquêté sur ces visiteurs, souvent âgés, qui dérobent des mètres de papier toilette dans les lieux d'aisance du parc. Photo à l'appui, le tabloïd montrait des personnes se saisir de grandes quantité de papier hygiénique, non pas pour l'utiliser dans l'immédiat, mais pour repartir avec. Ainsi, un journaliste a vu une femme faire trois allers-retours en une demi-heure pour dérouler du papier, et un homme âgé quitter les lieux avec son butin dans un petit sac jaune. Certains partiraient en quête des précieux rouleaux dans les sept cabinets que compte le parc, avançait le journal.

60 cm toutes les 9 minutes

A priori, difficile de blâmer les aficionados des toilettes du parc Tiantan, auxquelles les autorités touristiques locales ont décerné quatre étoiles. Après avoir usé de posters et de messages diffusés par haut-parleur pour inciter les visiteurs à utiliser raisonnablement le papier toilette, la direction passe maintenant à la contrainte. Des appareils utilisant la reconnaissance faciale ont été installés pour empêcher les visiteurs d'emporter le stock avec eux.

Pour obtenir du papier toilette, il faut désormais s'approcher d'une machine qui enregistre les traits du visage. Si elle ne reconnaît pas la personne, celle-ci se verra délivrer environ 60 cm de papier toilette. Il faut ensuite attendre neuf minutes pour prétendre à de nouvelles feuilles de papier. En cas de problème technique ou de difficultés d'utilisation, le personnel est là pour venir en aide aux visiteurs. Et en cas d'urgence, ils remettront eux-mêmes du papier toilette à ceux qui ont besoin de plus de 60 cm. Selon la direction du parc, la consommation de papier hygiénique a baissé de 20% depuis la mise en place des machines, installées dans le cadre d'un essai de deux semaines.