Un mystérieux "homme flottant" fascine une ville britannique

La figure humaine qui flottait dans le ciel d'une ville du Kent à la fin du mois de mai serait un Stormtrooper volant acheté pour une fête d'anniversaire.
Ce n'était ni un OVNI, ni Superman, mais un Stormtrooper (photo d'illustration). afp.com/ALAIN JOCARD

Est-ce un oiseau, un avion, Superman, ou rien de tout ça? Le 28 mai, en pleine intempérie, Mark Taylor a vu une forme étonnante dans le ciel de Rainham, ville britannique du Kent. Ni une ni deux, il a saisi son téléphone portable pour photographier ce qui avait tout l'air d'être une forme humaine se tenant debout dans les airs. Amusé par sa découverte, l'homme de 49 ans a ensuite appelé sa fille, qui ne l'a d'abord pas pris au sérieux.

"Quand il a commencé à me parler des photos, je croyais qu'il me faisait marcher", raconte Becky, 24 ans, à un journal local. Elle a senti son père un peu vexé face à ses doutes. Désireux de trouver une oreille plus attentive, il a partagé ses photos sur Facebook, et quelques voisins ont indiqué avoir vu eux aussi cet objet flottant non-identifié. En vérité, sa fille ne doutait pas de la véracité de ses clichés, car elle sait que son père "ne saurait pas coller quelque chose sur une autre photo". À défaut d'être doué sur Photoshop, Mark Taylor était sincère.

Le mystère se dégonfle

L'article relatant cette histoire a été publié le 9 juin sur le site Kent Online. Le jour même, un internaute avançait une théorie dans les commentaires. "Ça ressemble aux Stormtrooper gonflables vendus chez Clintons", une chaîne de boutiques de cartes de voeux, supposait cette personne. Quelqu'un avait dit la même chose à Mark Taylor sur Facebook. Après la parution de l'article, une habitante a contacté les journalistes pour leur donner une information.

Selon Katrina Jimenez, la théorie du Stormtrooper volant est la bonne. Quelques jours avant la mystérieuse apparition dans le ciel de Rainham, son fils de 5 ans fêtait son anniversaire. À cette occasion, elle lui avait acheté un soldat de l'Empire gonflable... qui s'est envolé à cause des intempéries. "Désolé de vous décevoir, mais il n'y a pas d'extraterrestres dans cette histoire", assure-t-elle au journal local. Elle ajoute que cette histoire fait beaucoup rire son fils de 10 ans.