Un chirurgien affirme avoir réussi la première greffe de tête humaine

Sergio Canavero / Flickr

L'opération aurait duré 18 heures. Une équipe de chirurgiens a réussi à relier les colonnes vertébrales, les nerfs et les vaisseaux sanguins de deux cadavres.

La première greffe de tête humaine aurait été réalisée en Chine sur des cadavres, a révélé le neurochirurgien italien controversé Sergio Canavero. L'opération aurait duré 18 heures. 18 heures pendant lesquelles une équipe menée par le docteur Xiaoping Ren a relié les colonnes vertébrales, les nerfs et les vaisseaux sanguins de deux corps, rapporte The Telegraph

Après la greffe d'une tête sur le corps d'un singe l'année dernière, cette opération serait une nouvelle réussite pour l'équipe du docteur Xiaoping Ren. "La prochaine étape est un échange complet entre deux donneurs d'organes de cerveaux morts", a annoncé Canavero au Telegraph. Selon lui, il s'agira de la dernière étape avant de réaliser la greffe sur des individus vivants. 

"Cette procédure n'améliorera pas la santé du patient"

Une étude détaillant comment Sergio Canavero a réalisé la greffe devrait être bientôt publiée. Dans la communauté scientifique, Canavero ne fait pas l'unanimité: il a même été banni des Etats-Unis et d'Europe. Pour financer ses recherches, il a dû se rendre en Chine.

Interrogée par Sciences et Avenir, la neurochirurgienne Marike Broekman est sceptique quant à la réussite de ce projet: "Je suis très inquiète. Nous ne sommes prêts ni techniquement ni psychologiquement [...] Dans l'état actuel des choses, cette procédure n'améliorera pas la santé du patient car il est peu probable qu'il retrouve une fonction neurologique, ni même qu'il survive…".