Un individu a pénétré dans Buckingham pendant que la reine dormait

Cette nuit, la reine Elizabeth II est passée à deux doigts du drame à Buckingham.
Un individu a pénétré dans Buckingham pendant que la reine dormait
Cette nuit, la reine Elizabeth II est passée à deux doigts du drame à Buckingham. Andrew Milligan / POOL / AFP

Panique à Buckingham ! Non, ce n'est pas le titre du prochain James Bond, mais bien un étrange événement qui s'est produit cette nuit au palais royal à Londres. Il a beau être l'un des lieux les mieux surveillés au monde, cela n'a pas empêché un homme de 22 ans d'y pénétrer.

La scène se produit aux alentours de deux heures du matin, comme le rapporte le magazine britannique The Sun. L'individu aurait réussi à éviter la sécurité et escaladé une clôture de l'avant du bâtiment. Une fois à l'intérieur, il aurait frappé à plusieurs portes : "Il était déterminé à entrer à l'intérieur du palais et a frappé à toutes les portes. Heureusement, tout était verrouillé", rapporte un témoin. Étrange comportement.

Pendant ce temps-là, la reine dormait

Il n'aura finalement fallu que quelques minutes aux forces de police pour appréhender le jeune homme. Un véritable mouvement de panique qui ne semble pas avoir troublé le sommeil de la reine. S'il n'était pas armé, il devra tout de même se soumettre à des examens psychiatriques pour espérer être libéré.

Ce n'est pas la première fois qu'un événement de la sorte se produit. Le 9 juillet 1982, près de 37 ans jour pour jour avant cette intrusion, un Britannique de 37 ans, Michael Fagan, avait lui aussi réussi à pénétrer à l'intérieur de Buckingham Palace. Il était allé jusque dans la chambre d'Elizabeth II, avant que ne soit alertée la sécurité et qu'il ne se réfugie dans une autre pièce du palais. Depuis ce jour, la porte de la chambre de la reine est verrouillée chaque nuit.