Un chat de 16 kilos nommé Symba adopté aux États-Unis

La famille qui a adopté Symba juste après la publication d'une vidéo par un refuge de Washington devra faire en sorte qu'il perde du poids pour être en meilleure santé.
Symba a du mal à mettre une patte devant l'autre, selon le personnel du refuge (capture d'écran). YouTube/HumaneRescue

Quand Symba est arrivé la semaine dernière, les équipes de la Human Rescue Alliance, un refuge pour animaux situé à Washington, n'en ont pas cru leurs yeux. "Nous avons vu beaucoup de choses, mais jamais un chat de 16 kilos", disait le message publié jeudi sur le compte Facebook de l'organisation. Âgé de 6 ans, le chat, donné par son propriétaire pour cause de départ en maison de retraite, est en effet une belle bête. Tout en le proposant à l'adoption, le refuge lui a vite imposé un programme de perte de poids.

Une vidéo publiée jeudi sur YouTube montre une tentative avortée de faire marcher Symba dans une roue. À cause de son poids, le chat a du mal à se déplacer et se désintéresse vite de l'exercice. Pour contrôler son alimentation, le personnel du refuge l'a nourri en utilisant des food puzzles, des jeux qui nécessitent une ou plusieurs actions de la part de l'animal pour obtenir sa nourriture, et permettent à la fois de favoriser son activité physique et d'éviter qu'il ne mange trop. Le traitement spécial de Symba devait être raconté sur le blog du refuge, mais il a vite été adopté.

Bientôt la page Facebook

C'est maintenant un couple qui aura pour tâche de s'occuper de la santé de Symba. "Nous sommes très heureux d'avoir aidé Symba à trouver un nouveau chez lui", dit un message publié vendredi par le refuge, accompagné d'une vidéo. Elle montre une membre de l'équipe qui dépose le chat dans les bras de Kiah Berkeley, sa nouvelle maîtresse. Elle aussi n'avait jamais vu un félin pareil, mais cela ne l'a pas freinée. "En le voyant, j'ai décidé qu'il serait à nous", dit-elle à une chaîne locale.

Avec son fiancé Peter Sorkin, elle va maintenant se renseigner sur la nourriture la plus adéquate pour Symba ainsi que sur les exercices physiques qu'il devra suivre. Si le refuge ne racontera plus cette aventure sur son blog, Kiah Berkeley a une idée pour donner des nouvelles à ceux qui seraient tombés amoureux de l'animal. "Je pourrais créer une page Facebook pour y mettre des photos de temps à autres, histoire de montrer quels exercices il fait... et comment avance sa perte de poids." Un nouveau chat célèbre d'internet est né.