Ukraine: pour assassiner un couple de Tchétchènes, il se fait passer pour un journaliste du "Monde"

Pixabay/Free-Photos

Sa tentative a échoué et l'homme a fini à l'hôpital, avec quatre balles dans le corps... D'origine Tchétchène, il avait déjà été engagé par le passé pour des assassinats en Europe.

Amina Okouïeva, 34 ans, et Adam Osmaïev, 36 ans, un couple de Tchétchènes résistant aux séparatistes pro-russes du Donbass (Ukraine), ont été les victimes d'une tentative d'assassinat le 1er juin dernier. Comme le révèle Le Monde, leur assaillant s'était fait passer pour un journaliste du célèbre quotidien pour les approcher. 

Selon ses papiers, l'auteur de la tentative d'assassinat se prénommerait Alexandre Dakar et prétendait s'appeler Alex Werner (ou Verner). Pour s'approche du couple, il s'était fait passer pour un journaliste du Monde. Dans un communiqué, le quotidien a condamné "fermement toute usurpation de l’identité de ses journalistes ou de son titre, à quelque fin que ce soit", tout en confirmant "qu’aucun de ses journalistes [n'était] en ce moment en Ukraine".

Le 1er juin, "Alex Werner" et le couple se rencontrent pour un quatrième rendez-vous, organisé dans un lieu calme. A peine arrivé, l'homme tire sur Adam Osmaïev qui, en se défendant, parvient à attraper l'arme de son assaillant. Pendant ce temps, Amina Okouïeva s'empare de son arme et tire à quatre reprises sur "Alex Werner".

Atteint à la colonne vertébrale, l'homme pourrait rester paralysé, indique Le Monde. Il a depuis été identifié: il ne s'appelle ni Alexandre Dakar, ni Alex Werner, mais Artur Kourmakaïev. D'origine Tchétchène, il a déjà été engagé par le passé pour des assassinats en Europe. Touché au bras et au poumon droit, Adam Osmaïev est quant à lui en bonne santé. 

Interrogé par Le Monde, le couple confesse avoir été très naïf, tout en expliquant que leur assaillant avait joué "à la perfection" le rôle du journaliste. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter