Trump et la Russie, Brexit, festival de Cannes... Le point sur l'actu ce lundi soir

L'enquête du FBI sur les liens entre la Russie et la campagne présidentielle de Donald Trump, le déclenchement du Brexit la semaine prochaine et la maîtresse de cérémonie du festival de Cannes: voici trois informations à retenir en cette fin de journée.
Le directeur du FBI James Comey, (G) et le directeur de l'Agence de la sécurité nationale (NSA) Mike Rogers lors d'une audition devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, le 20 mars 2017 au Capitole à Washington. afp.com/Nicholas Kamm

Le FBI enquête sur l'ingérence russe dans la campagne de Trump

Donald Trump raconte-t-il n'importe quoi? S'il ne l'a pas dit ainsi, le directeur du FBI James Comey a indiqué ce lundi lors d'une audition à la Chambre des représentants n'avoir "aucune information" accréditant la thèse d'une mise sur écoute de la Trump Tower pendant la campagne présidentielle de 2016. "Le département de la Justice n'en a pas non plus", a-t-il ajouté. Donald Trump avait accusé son prédécesseur Barack Obama d'avoir placé le bâtiment sur écoute, une affirmation rapidement discréditée.

James Comey a également confirmé l'existence d'une enquête sur les tentatives d'ingérence russe dans la campagne présidentielle. "J'ai reçu l'autorisation du ministère de la Justice de confirmer que le FBI, dans le cadre de notre mission de contre-espionnage, enquête sur les tentatives du gouvernement russe de s'ingérer dans l'élection présidentielle de 2016", a déclaré James Comey. "Cela inclut des investigations sur la nature de tout lien entre des individus liés à l'équipe de campagne Trump et le gouvernement russe, et pour déterminer s'il y a eu coordination entre la campagne et les efforts russes", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne pouvait pas en dire plus car l'enquête est "en cours et classée". La Maison Blanche a répondu qu'il n'y avait "aucune preuve" que de tels liens aient existé.

Le Brexit sera déclenché mercredi 29 mars

Le gouvernement britannique a annoncé ce lundi la date de déclenchement du Brexit. Ce sera le 29 mars. Ce jour-là, la Première ministre Theresa May activera l'article 50 du traité de Lisbonne, qui régit la procédure de retrait unilatéral et volontaire d'un pays. Un porte-parole de Downing Street a ajouté que le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles en a informé l'Union ce lundi matin. "Nous voulons que les négociations commencent rapidement", a-t-il souhaité.

"Mercredi, le gouvernement va mettre en application cette décision et lancer formellement le processus pour activer l'article 50", a confirmé dans un communiqué le ministre chargé du Brexit, David Davis. Il a également rappelé les objectifs du gouvernement britannique: "Un accord qui fonctionne pour toutes les nations et régions du Royaume-Uni et bien sûr pour l'ensemble de l'Europe, un nouveau partenariat positif entre le Royaume-Uni et nos amis et alliés au sein de l'Union européenne". Celle-ci a pris acte de cette décision, et annoncé par la voix de Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, que "tout est prêt côté UE" pour entamer les négociations, qui doivent durer deux ans au maximum.

Monica Belluci, maîtresse de cérémonie du festival de Cannes

L'actrice italienne Monica Bellucci sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du 70e Festival de Cannes (17-28 mai), fonction qu'elle a déjà occupée en 2003, a annoncé Canal+ à l'AFP ce lundi. L'actrice succédera au comédien et humoriste Laurent Lafitte, qui était aux commandes de la 69e cérémonie. Le jury sera lui présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.

"Monica Bellucci a une longue histoire d'amitié avec le Festival de Cannes: en 2000, elle monte pour la première fois les marches pour présenter Suspicion de Stephen Hopkins (...) Elle est de retour deux ans plus tard avec le sulfureux Irréversible de Gaspar Noé qui choque les festivaliers et fascine la Croisette à travers une polémique mémorable", rappelle dans un communiqué Canal+, coproducteur et diffuseur exclusif et en clair des cérémonies du Festival de Cannes. Monica Bellucci a été membre du jury en 2006 sous la présidence de Wong Kar-wai. Récemment au casting de la saison 3 de Twin Peaks de David Lynch, Monica Bellucci est aussi à l'affiche du dernier long métrage d'Emir Kusturica, On the Milky Road, qui sortira en France le 12 juillet.