Suisse: près de 2,6 millions d'euros d'or et d'argent retrouvées chaque année dans les eaux usées

Près de 2 600 000 euros d'or et d'argent disparaissent chaque année dans les eaux usées suisses, selon une étude de l'Institut de recherche sur l'eau.
PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Les eaux usées peuvent valoir de l'or. En Suisse, à en croire l'institut de recherche sur l'eau Eawag, ce n'est pas qu'une expression. 

Chaque année, près de 1,5 millions d'or, en francs suisses, se retrouvent dans les égouts, et la même somme en argent. C'est donc près de 2,6 millions d'euros de métaux précieux qui passent par les stations d'épuration, une manne dont le recyclage n'est pas encore jugé rentable.

Ces sommes représentent 3.000 kg d'argent et 43 kg d'or. Sa détection dans les eaux usées pourrait s'expliquer notamment par la présence de raffineries d'or, comme dans la région du Tessin, explique le quotidien 24 Heures. Localement, le recyclage pourrait y être rentable. Seulement, si les sommes en jeu semblent rondelettes, les quantités mesurées ne sont pas suffisamment importantes pour justifier une telle opération, selon Eawag.

En plus de l'or et de l'argent, l'institut de recherche a aussi découvert du phosphore, du fer ou du zinc dans les eaux usées. 64 stations d'épuration ont participé à l'étude.