Près de 800 Finlandais battent le record de baignade nu

789 personnes ont plongé samedi dans le plus simple appareil en marge d'un festival de musique finlandais pour battre le record détenu jusque-là par l'Australie.
Près de 800 Finlandais se sont baignés nus pour battre un record (photo d'illustration). Getty Images/iStockphoto

Le record a failli tomber à l'eau. Samedi, le festival musical Ilosaarirock, qui se tenait à Joensuu, en Finlande, lançait un défi à son public: battre le record du plus grand nombre de personnes se baignant nues simultanément. Il était jusque-là détenu par des Australiens, qui avaient été 786 à piquer une tête dans le plus simple appareil à Perth, en 2015. Seulement, un peu avant 14 heures, seuls quelques centaines de festivaliers étaient prêts à plonger. Jusqu'à ce que le soleil se lève...

Vêtus d'un simple bonnet vert, les participants ont été très précisément 789 à plonger, soit trois de plus que le record australien. Pour qu'il soit homologué, ils devaient rester cinq minutes dans l'eau, qui n'était pas des plus chaudes ce jour-là. Les dernières 30 secondes ont été les plus épiques, la foule se réchauffant en entonnant l'hymne finlandais, l'occasion de marquer aussi le centenaire de l'indépendance de la nation d'Europe du nord, acquise en 1917. Pas besoin d'habits pour être fier de son pays.

Troisième tentative

Ce n'est pas la première fois que les Finlandais tentent de battre le record australien. Les précédentes tentatives à Helsinki, en 2015 et 2016, avaient échoué. Seules 300 personnes avaient osé tomber la chemise, et le reste. Cette fois, les festivaliers de l'Ilosaarirock sont sur la bonne voie, mais leur performance doit encore être validée par le Guinness Book des records.