Miami rebaptise une de ses rues en hommage au film Moonlight

Oscar du meilleur film, le long-métrage de Barry Jenkins fait la fierté des habitants de Miami, où il a été tourné. Voilà pourquoi un tronçon de Liberty City a changé de nom.
Inaugurée mardi, la Moonlight way se situe dans un des comtés de Miami, là où a été tourné le film de Barry Jenkins primé aux Oscars (capture d'écran). YouTube/A24

"Nous pouvons vraiment être ici et être quelque chose. Deux gars de Liberty City qui représentent leur quartier sur cette scène".

Février 2017. Dans son discours de remerciements, alors qu'il tient entre ses mains l'Oscar du meilleur scénario pour Moonlight, Tarell Alvin McCraney n'a qu'un seul nom à la bouche et au coeur: Miami. La ville où il a grandi. C'est là-bas que se déroule l'histoire du long-métrage également lauréat de l'Oscar du meilleur film ce soir-là. C'est aussi là-bas que McCraney et Barry Jenkins, le réalisateur, se sont rencontrés.

Avec ce projet, tous deux ont voulu rendre hommage à une ville et une communauté auxquelles ils sont profondément attachés. La réciproque semble tout aussi vraie, puisque la ville de Floride a rebaptisé mardi une voie de Miami au nom du film.

Une rue pour montrer "que l'on peut devenir quelqu'un"

Selon le Miami New Times, la Moonlight Way se trouve dans le comté de Miami-Dade. Plus précisément dans le quartier de Liberty City, celui de Jenkins et McCraney.

"Ce film -du moins ce que j'en ai retenu- décrit fidèlement la vie telle que nous la connaissons ici. La façon dont nous avons été élevés et ce que nous avons parfois enduré", raconte Audrey Edmonson, à l'origine de ce projet d'inauguration. Avant d'ajouter: "Cela montre surtout que l'on peut devenir quelqu'un", comme Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney.

A travers cette action, l'élue de Miami espère que la Moonlight Way encouragera également les habitants des différents quartiers de Miami à échanger davantage. "Je dirais à tous qu'il n'est pas trop tard pour regarder (ce film). Cela sensibilisera ceux qui ne viennent pas du centre-ville et n'ont pas élevés de cette façon; cela leur montrera vraiment ce qui se passe (ici)", précise-t-elle.

Une grande fête ce week-end avec les auteurs du film

Ce changement de nom sera en outre prétexte à un grand rassemblement festif ce week-end au African Heritage Cultural Arts Center de la ville.

A cette occasion, Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney feront leur grand retour après un long moment d'absence. Nul doute qu'ils seront honorés comme il se doit. Comme à la maison.