Mexique : Guadalajara sous la glace

Une tempête de grêle s’est abattue sur la ville mexicaine ce dimanche 30 juin 2019, laissant derrière elle une impressionnante couche de glace.

Mexique : Guadalajara sous la glace
Une tempête de grêle s’est abattue sur la ville mexicaine ce dimanche 30 juin 2019, laissant derrière elle une impressionnante couche de glace. BFM

Alors que la France suffoque en ces temps de forte chaleur, de l’autre côté de l’Atlantique, dans un pays qui rime pourtant avec soleil et margaritas, c’est tout l’inverse qui vient de se produire. La ville de Guadalajara au Mexique a subi un épisode climatique aussi curieux qu’inquiétant. Alors qu’elle aussi connaissait des températures avoisinant les 30°C ces derniers jours selon l’AFP, voilà qu’elle est aujourd'hui recouverte… de glace !

"Regardez cette grêle qui ressemble à une chute de neige (...) On dirait qu'il a neigé", s’est ainsi étonné le gouverneur de l’État de Jalisco, Enrique Alfaro, précisant d’après l’agence de presse que cette tempête a donné lieu à "des scènes (qu’il n’a) jamais vues, tout du moins à Guadalajara". C’est que, si la ville est certes habituée aux chutes de grêles en cette période de l’année, l’événement météorologique de ce dimanche constitue du jamais vu. La couche de glace laissée par la perturbation atteignant pas moins de deux mètres de haut par endroits.

Habitations, commerces et véhicules endommagés

Hector Magaña, météorologue de l’université de Guadalajara, a expliqué à l’AFP qu’un tel phénomène est dû à l’instabilité de l’atmosphère. Plus précisément, la chaleur au niveau de la terre s’est heurtée à une forte humidité accumulée dans le ciel. Et le scientifique de souligner qu’il "fallait un nuage d’orage très violent" pour en arriver à une telle chute de grêle. 

Alors que les images impressionnantes de cette couche de glace ont fait le tour du monde, cet épisode rafraîchissant n’a en outre pas été sans conséquences. Bilan : deux personnes victimes d’un "début d’hypothermie" selon la Protection civile mexicaine, citée par l’AFP, mais aussi 200 maisons et commerces endommagés, et au moins 50 véhicules emportés et désormais ensevelis sous la glace dans les municipalités de Guadalajara et Tlaquepaque. C’est ce qu’on appelle une météo peu clémente.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable