Mexique: 166 corps retrouvés dans une fosse commune

Dans l'État de Veracruz, gangrené par la violence des cartels, de nombreuses découvertes de ce type ont déjà été signalées.
Des proches de disparus et des activites recherchent des vêtements ou des restes humains, dans la Vallée de Juarez, le 11 mars 2017 près de Ciudad Juarez, au Mexique afp.com/HERIKA MARTINEZ

La découverte est macabre, et presque habituelle. Au moins 166 cadavres ont été trouvé dans une fosse commune dans l'État de Veracruz, à l'est du pays, a indiqué jeudi le procureur local Jorge Winckler. Plus de 200 pièces de vêtements, 114 effets personnels et divers objets ont également été retrouvés sur les lieux.

Selon le procureur, la découverte a été faite début août, dans le centre de l'État de Veracruz, situé le long du golfe du Mexique. Le procureur a refusé de donner des détails plus précis sur la localisation, pour des raisons de sécurité.

La fosse a été découverte après des travaux d'enquête et des plaintes déposées auprès du bureau du procureur spécialisé dans les affaires de disparitions, selon le communiqué du parquet. Des "drones, radars de géolocalisation et des sondes" ont été utilisés pour les recherches.

37 000 disparus au Mexique

Dans cet État gangrené par la violence des cartels de la drogue, de nombreuses découvertes de ce type ont déjà été signalées.

En 2016, dans la banlieue du port de Veracruz, un des plus importants du Mexique pour le commerce, une fosse commune avec 295 cadavres avait notamment été trouvée. D'autres fosses clandestines ont également été mises au jour ailleurs dans le pays qui compte, selon des chiffres officiels, plus de 37 000 personnes portées disparues.

L'État de Veracruz, l'un des plus touchés par le crime organisé, connaît le plus haut taux de personnes disparues.