La poignée de main (un peu) ridicule de Trump aux Philippines

Quelques heures avant le tête-à-tête très attendu entre Donald Trump et le président philippin Rodrigo Duterte, la traditionnelle photo de famille du sommet de l'Asean a donné lieu à une joyeuse pagaille.

Capture YouTube CHANNEL90seconds newscom

Nouvelle étape de sa tournée asiatique, Donald Trump était lundi à Manille, aux Philippines, pour rencontrer Rodrigo Duterte. Avant de discuter sécurité avec le dirigeant philippin, Donald Trump a été pris en photo entouré d’autres chefs d’Etat lors du sommet l'ASEAN, une réunion annuelle tenue entre les pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Comme à chaque édition, une photo de famille est organisée avec tous les dirigeants présents.

Pour ce cliché, Donald Trump devait croiser les bras et serrer la main des deux dirigeants debout à ses côtés. Une consigne plus facile à dire qu’à exécuter, en témoigne les photos et vidéos prises où l’on découvre un Donald Trump un brin embarrassé. 

Il a d'abord serré des deux mains celle de son voisin de droite, le Premier ministre du Vietnam Nguyen Xuan Phuc, laissant celle de M. Duterte, sur sa gauche, dans le vide. Après quelques secondes, il a fini par rectifier le tir.

Cette séquence n’a une nouvelle fois pas échappé aux internautes qui ont moqué la grimace de Donald Trump.

"Le visage de Trump sur cette photo est génial. Il a eu un peu de mal avec la poignée de main croisée. Il a finalement réussi et s’est mis à rire de sa maladresse."

"Donald Trump n’a pas trop réussi le coup de la poignée de main de l’ASEAN avec Rodrigo Duterte à Manille aujourd’hui."