La planète vit à crédit à compter de ce jour

Ce lundi 29 juillet 2019, nous avons consommé plus de ressources naturelles que la Terre n'est capable de produire et compenser en une année.
La planète vit à crédit à compter de ce jour
Ce lundi 29 juillet 2019, nous avons consommé plus de ressources naturelles que la Terre n'est capable de produire et compenser en une année. BFMTV

Circulez, il n'y a plus rien à consommer. Et chaque année, l'étau se resserre. C'est en ce lundi 29 juillet que nous avons consommé toutes les ressources que la planète Terre est capable de produire et compenser en une seule année. À partir de ce jour, nous vivons à crédit et continuons à tirer sur la corde.

"C'est lié à la prédation des ressources naturelles, au fait qu'on émet de plus en plus de CO2, qu'on mange de plus en plus de poissons, qu'on coupe de plus en plus de forêts, donc qu'on déforeste à l'échelle de la planète et qu'on artificialise de plus en plus les sols parce qu'on prend aussi ce paramètre en compte", explique Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes WWF France, au micro de BFMTV.

La France dans le top 10 des plus gros consommateurs du monde

Une situation qui mène vers un bilan unique : il nous faudrait 1,75 planète pour assouvir nos besoins actuels. Et nous avons bien dit actuels. Car cette date fatidique à partir de laquelle nous vivons à crédit ne cesse d'avancer chaque année. Si avant les années 2000, c'était globalement après le mois d'octobre que se situait le jour de dépassement, il s'est rapidement décalé au mois d'août après 2005, pour finalement tomber au mois de juillet depuis 2018.

On découvre également que la France se trouve dans le top 10 des plus gros consommateurs de la planète. Il faudrait 2,7 Terres si la population mondiale consommait comme les Français. Près du double, 5 planètes, comme les États-Unis. En revanche, en se basant sur le mode de consommation des Indiens, seulement 0,7 planètes.

"Si tous les ans, par nos efforts pour réduire notre empreinte écologique, nous repoussons de 5 jours la date du Jour du dépassement, nous pouvons atteindre l’équilibre en 2050 !", annonce la WWF dans un communiqué. Comment faire ? L'ONG conseille alors de réduire nos émissions de CO2, mais aussi de manger moins de protéines animales et éliminer le gaspillage alimentaire.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable