Ils découvrent un trésor dans le piano qu'ils viennent d'acheter

Selon les experts, le butin aurait pu être caché délibérément dans le piano il y a plus de cent ans.
Wikimedia

Le trésor n'était pas dans la maison mais dans... le piano. Un magot d'or a été retrouvé dans un piano retourné à la boutique par ses propriétaires pour être réparé, peu avant Noël, signale la BBC. 

Ses propriétaires actuels s'étaient vus confier le piano il y a peu. Après avoir découvert ce qu'il renfermait, ils ont fait part de leur découverte à un musée local. Une enquête a été ouverte pour déterminer si un héritier pouvait être identifié. Le cas échéant, le butin pourra être considéré comme un trésor national. 

Jusqu'ici, les recherches ont permis d'établir que le piano, conçu par la maison londonienne Broadwood & Sons, avait été vendu en 1906 à un magasin de musique de l'Essex. Puis, plus trace de l'instrument jusqu'en 1983, date à laquelle il est racheté par une famille de la région. 

"Je n'ai jamais rien vu de tel"

Peu de choses ont pu être divulguées sur la nature précise de ce trésor, en raison de l'enquête en cours. Une chose est sûre: il est spectaculaire. "J'ai fait 'Wow'", confie Peter Reavill, qui s'occupe du recensement des antiquités pour le British Museum. "Je suis archéologue, j'ai l'habitude d'avoir affaire à des trésors mais je n'ai jamais rien vu de tel." 

Selon les experts, le trésor aurait pu être caché délibérément dans le piano il y a plus de cent ans mais il pourrait être encore plus ancien. Les résultats de l'enquête seront dévoilés en mars. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter