EN VIDEO - Cet enfant a frôlé la mort en traversant derrière un bus

Ces images impressionnantes sont plus efficaces que n'importe quel clip de prévention pour la sécurité routière.

Tor Bjørn Kyrkjebø

Il a évité le pire à quelques centimètres près. Un jeune garçon norvégien a failli être tué après être descendu de son bus scolaire. Dans une vidéo, reprise en boucle par de nombreux médias, on peut voir un bus s’arrêter sur une route de campagne pour déposer des écoliers. Jusqu’ici, rien d’anormal.

Mais l’un des enfants décide de traverser derrière le bus, sans attendre que celui-ci redémarre et sans même regarder. Il ne remarque pas qu’un poids lourd arrive en sens inverse.

Le drame est évité de justesse grâce aux réflexes du camionneur qui parvient à freiner en urgence. La séquence, qui fait vraiment froid dans le dos, s’est déroulée à Høyanger en Norvège et a été enregistrée par la caméra embarquée d’un autre routier. 

Cet incident s’est produit en juin 2017. Mais Tor Bjørn Kyrkjebø, le conducteur qui a filmé la scène, a finalement décidé de la rendre publique le 7 novembre dernier pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

"J’ai vu la scène se dérouler sous mes yeux, mais je ne pouvais presque rien y faire. Le camion arrivait dans l’autre sens à vive allure. J’ai fait des appels de phare pour l’alerter lui et les enfants", explique Tor Bjørn Kyrkjebø à la NRK, la radio nationale norvégienne.