Début du pèlerinage vers La Mecque pour plus de 2 millions de musulmans

Plus de 2 millions de musulmans entament, ce vendredi 9 août 2019, un pèlerinage annuel vers La Mecque.
Début du pèlerinage vers La Mecque pour plus de 2 millions de musulmans
Plus de 2 millions de musulmans entament, ce vendredi 9 août 2019, un pèlerinage annuel vers La Mecque. BFMTV

C'est le début d'un périple vers de grandes festivités. Comme chaque année, les fidèles musulmans entament ce vendredi un pèlerinage en direction de La Mecque en Arabie Saoudite pour le hajj. Près de 2,5 millions de personnes sont attendues sur place pour la célébration de l'événement. Il s'agit là d'un des cinq piliers de l'Islam que tout musulman est supposé avoir accompli dans sa vie s'il en a la possibilité. Ils se retrouveront tous à la Kaaba, grande structure cubique enveloppée d'une étoffe noire brodée d'or. Ils devront alors effectuer sept tours de l'édifice vers lequel sont habituellement dirigées les prières.

Les forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion

Après avoir assisté à la prière hebdomadaire, les fidèles se lanceront dans l'ascension du mont Arafat pour se recueillir. Ils mettront ensuite cap vers Mina pour se livrer au rituel de lapidation de Satan.

Pour accueillir ces millions de fidèles, un dispositif de sécurité a été mis en place. Ce, pour éviter de réitérer les événements de 2015 lors desquels une bousculade sanglante avait eu lieu en plein rituel de lapidation de Satan, causant près de 2 300 morts.

"Toutes les institutions de l'État sont mobilisées" et "nous sommes fiers de servir les 'hôtes de Dieu'", a ainsi déclaré Bassam Attia, porte-parole des forces de sécurité.


Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable