Australie: les filles ont enfin le droit de porter des pantalons à l'école

Wikipedia

En Australie-Occidentale, les jeunes filles ne sont plus contraintes de porter des jupes à l’école. Une avancée rendue possible par la plainte d’une élève.

Difficile de croire qu’une telle règle puisse encore exister en 2017. Dans l’état d’Australie-Occidentale, qui représente tout de même un tiers du territoire australien, il était interdit aux filles de porter autre chose qu’une jupe sur les bancs de l’école. Mais, grâce à la plainte de Sofia, une élève de 11 ans habitant à Perth, le ministère de l’Education a consenti à assouplir le code vestimentaire, rapporte Le Parisien.

La mère de Sofia, Krystina Myhre, qui est aussi porte-parole d’un groupe de parents australiens qui milite pour que les filles aient le droit de porter des pantalons, à découvert que son enfant ne pouvait pas porter de short à l’école, excepté en cours de sport. Elle a alors écrit à la ministre de l’Education pour tenter de faire changer cette règle.

"C'est ennuyeux de faire ces choses avec une jupe"

"Ma fille et ses amies sont très contrariées", écrit Krystina Myhre. "Cette règle restreint leurs mouvements, dit-elle, parce qu'elle les angoissent sur leurs corps et leur espace. Etre cantonnées aux jupes rend difficile la participation aux activités athlétiques".

"J'adore jouer au ballon, au volley-ball et faire des équilibres à la récréation et pendant la pause déjeuner. C'est ennuyeux de faire ces choses avec une jupe", ajoute sa fille dans le courrier.

La lettre a semble-t-il convaincu Sue Ellery, la ministre de l’Education. Elle a annoncé qu’elle avait demandé à son ministère de modifier la législation pour les écoles publiques afin qu’elle ne soit plus discriminatoire.

De nombreux établissements privés ont fait savoir qu’ils allaient également suivre cette nouvelle réglementation. Mais cela restera une option. "Il ne s’agit certainement pas de renoncer à l’uniforme traditionnel", a déclaré Robert Henderson, directeur du collège John XXIII, une école privée catholique de Perth.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter