Voici pourquoi les Français épargnent moins qu'avant

Les Français seraient de plus en plus frileux concernant l'épargne, préférant utiliser leur argent pour consommer.

1.190 euros par an. C'est en moyenne la somme d'argent que les Français placent chaque année dans un compte épargne, comme l'explique un rapport du groupe Allianz que relaie Le Monde. Ce chiffre est en chute libre: -40% par rapport aux niveaux de 2003. 

Les Français n'ont-ils plus confiance en l'épargne ? C'est en tout cas ce qu'avance Allianz, qui explique que les Français ont l'impression que l'épargne ne rapporte pas assez d'argent.

"Ils ont ainsi pioché dans leur épargne pour consommer, renouveler des biens d’équipement comme l’automobile ou faire des transferts intergénérationnels", précise Ludovic Subran du groupe Allianz pour Le Monde.

>> A LIRE AUSSI - PEA, participation, intéressement... Coup de massue en vue sur l'épargne

Les épargnants doivent-ils prendre plus de risques ?

Entre 2012 et 2016, les Français n'ont ainsi placé que 1,8% de leurs actifs contre 4% entre 2003 et 2007. Les épargnants seraient ainsi assez frileux d'autant qu'ils ne mettent que très peu d'argent en bourse par rapport à leurs homologues européens. 

Les champions d'Europe du rendement sur les placements d'épargne sont les Finlandais qui récupèrent en moyenne 6,6%. La France se situe quant à elle en milieu de peloton avec 3,8%. Les auteurs estiment qu'il serait dans l'intérêt des épargnants de se tourner vers des placements "plus audacieux" en bourse vu que les taux d'épargne sont assez bas. Une chose plus facile à dire qu'à faire...

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter