Découvrez en quelques minutes si vous avez droit à des aides que vous ne connaissez pas

Un nouveau site gouvernemental permet aux ménages de vérifier s'ils touchent bien toutes les aides auxquelles ils ont droit. Un service qui facilite l'accès aux droits sociaux et dont le périmètre devrait s'élargir prochainement.
Le gouvernement a officiellement lancé Mes-aides.fr, un site unique en son genre qui permet de simuler votre éligibilité à 24 aides sociales. afp.com/Philippe Huguen

Aides au logement, aux familles, aux personnes âgées, pour la santé... La France est l'un des pays les mieux doté en aides et prestations sociales. Mais il est aussi l'un de ceux où y accéder tourne parfois au chemin de croix. Il faut d'abord en connaître l'existence et savoir à qui s'adresser alors que ces coups de pouces financiers sont éparpillés entre organismes (CAF, Pôle emploi, Assurance maladie...) et collectivités locales (villes, départements, régions...). Il faut ensuite se plier au douloureux exercice qui consiste à remplir d'exigeants formulaires et réunir une myriade de pièces justificatives. Autant de freins qui en privent de potentiels bénéficiaires.

Pour lever le premier, le gouvernement a officiellement lancé Mes-aides.fr, un site conçu en mode start-up dès novembre 2014, et aujourd'hui pleinement opérationnel. Unique en son genre, il permet de simuler votre éligibilité à 24 aides sociales : 15 nationales (minimas sociaux, prime d'activité, prestations maladie et familiales, aides au logement, bourses de l'Education nationale...) et 9 locales (pour l'instant celles de Paris et de la Seine-Saint-Denis).

Des documents à réunir avant de commencer

La simulation commence par des questions liées aux membres du foyer : date de naissance, état matrimonial, situation (actif, retraité, étudiant...), présence et âge des enfants, logement... Inutile de décliner son identité, le site peut être consulté anonymement.

Deuxième étape : détailler, une par une, vos sources de revenus. Ici, et même si comme tout simulateur, les informations fournies peuvent être approximatives, pour coller le plus possible à la réalité, munissez-vous de vos derniers avis d'imposition, justificatifs de ressources des 12 derniers mois (fiches de paie, indemnités, pensions, allocations...), quittances de loyer... Ceci afin d'avoir une vision plus précise de ce à quoi vous pouvez avoir droit (cela se joue parfois à peu...).

Le résultat s'affiche ensuite sous la forme d'un tableau synthétique, et au conditionnel, car seuls les organismes chargés de verser les aides sont en mesure d'établir une évaluation fiable de la situation des demandeurs. Toutefois Mes-aides facilite la tâche et permet d'accéder en un clic aux pages permettant de formaliser une demande en ligne sur les sites respectifs de la CAF, de Pôle Emploi, de l'Assurance maladie ou de l'Assurance retraite... Il sera même possible, à terme, de déposer directement son dossier sur Mes-aides.

Mes-aides.fr