Banque UBS, centrale de Flamanville, milliardaires... Le point sur l'actu éco

La banque suisse UBS renvoyée devant le tribunal correctionnel, la centrale nucléaire de Flamanville à l'arrêt et le classement des milliardaires français: voici trois informations économiques à retenir ce lundi.
Le groupe suisse UBS, Le poids lourd mondial de la gestion de fortune UBS, a été renvoyé avec sa filiale française devant le tribunal correctionnel. afp.com/FABRICE COFFRINI

La banque suisse UBS renvoyée devant le tribunal

Des juges d'instruction ont renvoyé devant le tribunal correctionnel la banque suisse UBS pour avoir mis en place un vaste système de fraude fiscale en France, a appris ce lundi l'AFP. Dans leur ordonnance, signée le 17 mars, les magistrats ordonnent que le groupe UBS AG soit jugé pour "démarchage bancaire illégal" ainsi que "blanchiment aggravé de fraude fiscale" et sa filiale française pour "complicité", a précisé une source proche de l'enquête. Une source judiciaire a confirmé le renvoi.

Les magistrats ont aussi ordonné le renvoi de cinq hauts responsables de la banque en France et en Suisse, dont Raoul Weil, ex-numéro trois d'UBS AG. Le groupe bancaire est soupçonné d'avoir, entre 2004 et 2012, illégalement démarché une riche clientèle en France pour la convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse. Pour masquer les mouvements de capitaux illicites entre les deux pays, il est accusé d'avoir mis en place une double comptabilité. UBS, qui réfute les accusations de fraude fiscale, a contesté à l'AFP par la voix de son porte-parole "les allégations et les qualifications retenues".

La centrale nucléaire de Flamanville à l'arrêt complet

La centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, est à l'arrêt depuis 6 heures du matin ce lundi, en raison de l'arrêt de l'unité de production n°2, a annoncé EDF. En cause, la détection d'une fuite d'eau d'un "circuit de refroidissement (...) alimenté par de l'eau de mer" situé dans une zone "non nucléaire", précise l'électricien public. "Les équipes sont actuellement mobilisées pour diagnostiquer le circuit et le réparer", ajoute EDF. "Les pouvoirs publics ainsi que l'autorité de sûreté nucléaire ont été informés de cette situation."

Le réacteur n°1 de la centrale est à l'arrêt depuis le 9 février, une décision consécutive à un départ d'incendie, survenu lui aussi dans une zone non nucléaire. Il doit rester déconnecté du réseau jusqu'au 31 mars

Qui sont les milliardaires français?

La France compte 39 milliardaires, dont la fortune s'élève au total à 245 milliards de dollars et le plus riche d'entre eux est Bernard Arnault, selon un classement diffusé ce lundi par la version française du magazine américain Forbes. Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille, se hisse à la 11e place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 février le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi (propriétaire de SFR). Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars. Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10. En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport au palmarès de 2016. Ce classement est décliné pour la première fois en français. A l'échelle mondiale, l'américain Bill Gates reste numéro 1.