Amazon accusé de gâcher le Noël de nombreux clients

De nombreux internautes se sont plaints de l’emballage très approximatif du géant du e-commerce. 

John MacDougall - AFP

Faire ses courses de Noël sur Amazon n’est pas toujours un bon plan. Alors que la course aux jouets a débuté, de nombreux clients ont décidé de passer commande sur Internet pour leurs achats de Noël.

Si c’est bien souvent un excellent moyen d’éviter le stress des magasins bondés, des files d’attente interminables et de la rupture de stock, cela n’empêche pas quelques mauvaises surprises.

Le site britannique Refinery 29 a repéré les plaintes de plusieurs internautes faites sur les réseaux sociaux. Ils pointent tous du doigt Amazon UK qui enverrait des colis... sans même les emballer. Les achats des clients seraient donc envoyés sans aucun carton d’emballage, avec simplement une étiquette de transport collée à même la boîte du produit, ce qui pose évidemment de nombreux problèmes.

Un Noël "ruiné"

Le carton peut évidemment être abîmé pendant le problème. Pourtant, ce n’est pas ce qui gêne le plus une jeune femme qui a accusé Amazon d’avoir "ruiné Noël" car la surprise a été totalement gâchée. "J’ai commandé un cadeau de Noël surprise sur Amazon et il est arrivé comme ça, sans l’emballage en carton."

Pas de chance pour cette cliente, le colis a en plus été réceptionné par la personne qui devait recevoir ce cadeau supposé être une surprise.

Elle n’est pas la seule à se plaindre de l’emballage inexistant. Sur Twitter et Facebook, les clients sont très remontés contre Amazon UK.

"Je me demande si ma femme va deviner ce que je lui ai pris pour Noël."

"Merci d’avoir presque gâché le Noël d’un enfant"

"Un peu de bon sens ne ferait pas de mal en cette période de l’année" estime une autre maman qui a elle aussi a reçu un produit totalement dénué d’emballage pour le cadeau de son fils. Un comble lorsque le reste de l’année "des mascaras sont envoyés dans une boîte aussi grande qu’une maison" ajoute-t-elle sur la page Facebook d’Amazon UK.

Malheureusement ces mauvaises surprises ne sont pas cantonnées au Royaume-Uni. En France, des clients d'Amazon ont aussi vécu les mêmes déceptions.

Réduire le nombre d’emballages

Se passer de carton pour envoyer les colis semblerait donc être la norme pour Amazon, comme l’a noté le site Deadline News.

Sur Facebook, une représentante de la société a en effet expliqué à un client mécontent qu’Amazon essayait de limiter la quantité d'emballage utilisée pour les envois. Une décision bienvenue pour l’environnement qui ne devrait pas gêner les acheteurs. La marque précise en effet qu’il est toujours possible de réclamer un "emballage Amazon" en cochant l’option "commande contenant un cadeau" au moment de procéder à l’achat.

Une procédure pourtant suivie par un client français qui a malgré tout reçu son achat sans le fameux emballage Amazon.